Toutim en bazar (rubrique-à-brac)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


L'écartement standard des voies ferrées aux États-Unis (distance entre les rails) est de 4 pieds et 8,5 pouces. C'est un nombre extrêmement impair. Pourquoi cet écartement a-t-il été utilisé ? Parce que c'est ainsi qu'ils étaient construits en Angleterre et que ce sont des ingénieurs anglais qui ont conçu les premiers chemins de fer américains. Pourquoi les Anglais les ont-ils construits ainsi ? Parce que les premières lignes ferroviaires ont été construites par les mêmes personnes qui avaient construit les tramways à wagons, et c'est l'écartement qu'ils ont utilisé. Alors, pourquoi ont-ils utilisé cet écartement ? Parce que les personnes qui ont construit les tramways ont utilisé les mêmes gabarits et outils que ceux qu'ils avaient utilisés pour construire les wagons, qui utilisaient le même écartement des roues. Pourquoi les wagons avaient-ils cet écartement particulier ? Eh bien, s'ils avaient essayé d'utiliser un autre écartement, les roues des wagons se seraient cassées plus souvent sur certaines des vieilles routes à longue distance d'Angleterre. C'est l'espacement des ornières. Qui a donc construit ces vieilles routes à ornières ? La Rome impériale a construit les premières routes longue distance en Europe (y compris en Angleterre) pour ses légions. Ces routes sont utilisées depuis lors. Et qu'en est-il des ornières sur les routes ? Ce sont les chars de guerre romains qui ont creusé les premières ornières, que tous les autres devaient reproduire sous peine de détruire les roues de leurs chariots. Comme les chars étaient destinés à la Rome impériale, ils étaient tous identiques en ce qui concerne l'espacement des roues.
Par conséquent, l'écartement standard des voies ferrées aux États-Unis, qui est de 4 pieds et 8,5 pouces, est dérivé des spécifications originales d'un char de guerre romain impérial. Les bureaucraties sont éternelles. Ainsi, la prochaine fois que l'on vous remettra une spécification, une procédure ou un processus et que vous vous demanderez quel cheval a bien pu inventer cela, vous aurez peut-être raison. Les chars de l'armée romaine impériale étaient juste assez larges pour accueillir l'arrière-train de deux chevaux de guerre. (Deux ases de chevaux.)  Et maintenant, le rebondissement de l'histoire : Lorsque vous voyez une navette spatiale sur sa rampe de lancement, deux grosses fusées d'appoint sont fixées sur les côtés du réservoir de carburant principal. Il s'agit des propulseurs d'appoint à poudre ou SRB. Les SRB sont fabriqués par Thiokol dans son usine de l'Utah. Les ingénieurs qui ont conçu les SRB auraient préféré qu'ils soient un peu plus gros, mais les SRB doivent être transportés par train depuis l'usine jusqu'au site de lancement. Il se trouve que la ligne de chemin de fer reliant l'usine à l'usine passe par un tunnel dans les montagnes, et les SRB devaient passer par ce tunnel. Le tunnel est légèrement plus large que la voie ferrée, et la voie ferrée, comme vous le savez maintenant, est à peu près aussi large que deux chevaux. Ainsi, une caractéristique majeure de la conception de la navette spatiale, de ce qui est sans doute le système de transport le plus avancé au monde, a été déterminée il y a plus de deux mille ans par la largeur du derrière d'un cheval. Et vous pensiez qu'être un cheval n'était pas important ? Les culs des chevaux anciens contrôlent presque tout !

 

 

 

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